Morganes

Aquarelles - Gravures à l'eau forte

Mon grand père, l’aquarelliste catalan Camille Ferrer, m’a initié au dessin et à l’aquarelle dans les années 70.

Installé à Nantes depuis 1983, j’ai commencé à peindre la ville à l’aquarelle dans les années 2000. La Loire, ses affluents, le passé industriel de la ville, ont constitué ma principale source d’inspiration.

Il y a quelques années j’ai découvert la gravure à l’eau forte (ou taille douce). Cette technique me permet, par l’utilisation des couleurs sépia, sanguine ou gris de payne, d'apporter une touche steampunk à mon travail.

L’eau-forte est un procédé de taille indirecte d’une plaque de cuivre ou de zinc. La morsure du métal est effectuée par de l’acide.

L’eau-forte, est à la fois le procédé, la gravure sur métal et l’estampe obtenue par cette gravure.

L’aquatinte est un des procédés utilisé pour réaliser des eaux-fortes. Sur la plaque de cuivre préalablement recouverte d’un vernis à graver, le motif est dessiné à la pointe sèche. La plaque de cuivre est ensuite trempée dans un bain d’acide qui attaque les zones à découvert et laisse intactes les parties protégées par le vernis. Après plusieurs étapes de dessin, de vernis et de trempage, la plaque est nettoyée puis encrée et pressée sur une feuille de papier d’art. Les parties les plus attaquées par l’acide correspondent aux zones les plus sombres, tandis que les parties protégées restent claires.

Contact : jl.morganes <arobase> gmail.com